Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

La Place Bellecour

Sites et monuments remarquables

Date de dernière mise à jour : 07/05/2024

Dans le deuxième arrondissement de Lyon, la cinquième plus grande place de France est un emblème de la ville ! Enracinée dans l'ancienne capitale des Gaules, cette immense place est un passage obligatoire au cœur de la presqu'île lyonnaise pour tous les touristes, entre Rhône et Saône. Admirez ses trois célèbres statues, reposez-vous auprès des fontaines et tilleuls ou découvrez les événements d’envergure qui se déroulent régulièrement dans la plus grande place piétonne d’Europe ! 

Voir toutes les photos

Présentation de la Place Bellecour

3° plus grande place de France (après la Concorde à Paris et les Quinconces à Bordeaux), elle tire son nom de "Bella Curia" et renommée successivement place Louis-le-Grand, Place de la Fédération, place Bonaparte et enfin Place Bellecour en 1850.

À la recherche d’informations pratiques ?

Site et monument historique

La Place Bellecour

Place Bellecour - 69002 Lyon 2ème

Voir la fiche

L’histoire de la place Bellecour

L’histoire très riche de la place Bellecour commence à l’empire romain, alors que l’endroit sert tour à tour de camp militaire, marche, vigne puis marais avant la fin du 12ème siècle. 

L'archevêque de Lyon possédait sur la place la vigne appelée "Bella Curtis" (beau jardin). Ce jardin est d’ailleurs à l’origine du nom actuel de la place : Bellecour.  Le baron des Adrets en fit ensuite une place d'armes de 1562 à 1604, avant que Louis XIV obtienne, en 1658, la possession définitive de la place pour la ville. 

L'architecte royal, Robert de Cotte, est chargé de dessiner les édifices des faces orientales et occidentales. Diverses activités s'y implanteront au fil des siècles, comme un marché aux fleurs en 1826 ou un corps de garde en 1827, avant de devenir, petit à petit, le lieu le plus fréquenté de Lyon avec près de 80000 visiteurs chaque jour. 

Que faire sur la place Bellecour ?

Le Pavillon ONLYLYON Tourisme © www.b-rob.com

Faire un tour à l’Office de Tourisme : visiteur de passage ou habitant curieux, l’Office de Tourisme, positionné sur la place Bellecour, est un passage incontournable. Les conseillers en séjour seront à même de vous aider au Pavillon pour organiser votre journée ou votre semaine à Lyon, trouver des idées de sorties ou tout simplement découvrir Lyon et sa métropole sous un nouveau jour. Une autre partie de l’Office de Tourisme, nommé le “Rectangle”, se situe lui du côté des aires de jeux pour enfants. Ancien café souvent fréquenté par le poète Charles Baudelaire, le bâtiment regroupe désormais de nombreux services permettant aux professionnels de la destination d’accueillir au mieux visiteurs et adhérents. 

Avec l’Office de Tourisme, de nombreuses visites guidées pour découvrir la ville partent de la place Bellecour et permettent de découvrir en détail ce qui fait le charme de la plus grande place piétonne d’Europe.  

Profiter des kiosques de la place : Bellecour peut se vanter de posséder quelques kiosques ! Il est ainsi par exemple possible de se poser au bar pour siroter un cocktail ou profiter d’un soft au soleil, mais on retrouve également un fleuriste et une boutique de cycles, où il est possible de louer à la journée un vélo, électrique ou non, ou de faire réparer le sien. 

Amener ses enfants jouer sur la place Bellecour : deux aires de jeux destinées aux enfants de 2 à 12 ans sont accessibles, avec plusieurs structures de « cordage » ou de « grimpe », mais également des circuits d’équilibres. Les parents peuvent facilement se poser autour de l’aire grâce à de nombreux bancs.

Ambiance place Bellecour © Franck Chapolard

Lire un livre autour des fontaines : malgré les milliers de personnes qui passent par la place chaque jour, il est possible de se poser sur les bancs autour de deux fontaines de Bellecour, idéal pour flâner, bronzer, lire un livre ou discuter un instant. 

Prendre le Lyon City Bus : pour ne rien rater de Lyon, le Lyon City Bus dessert, chaque jour, en partance de la place, douze des endroits les plus célèbres de la ville. À l’aide d’un audioguide traduit en huit langues, c’est l’occasion parfaite pour en savoir plus sur l’histoire des quartiers du Vieux Lyon, Confluence ou encore Fourvière ! Le départ se trouve près de la boutique Oh my Gone, côté Saône.

Aller aux toilettes : bien placé entre tous les kiosques, ces toilettes publiques gratuites, surveillées et entretenues au quotidien, sont une adresse pratique à garder en tête lors de vos visites. 

 

Les statues de la place Bellecour

Lyon possède l’une des plus belles statues équestres de Louis XIV en son centre depuis 1825. Ce point de rendez-vous bien connu des Lyonnais ne représente pas la statue d’origine de la place, détruite pendant la Révolution française. Cette statue, aussi appelée « Cheval de Bronze », façonnée par François-Frédéric Lemot, représente le Roi-Soleil chevauchant un cheval sans équipement. Récemment réinstallée sur son socle, la statue a connu d’importantes rénovations entre 2023 et 2024 pour des questions de sécurité. 

Quelques trésors liés à la sculpture ont été retrouvés au fil des siècles. En 1966, un petit coffre contenant pièces d’or et médailles est notamment retrouvé sous la statue, avec une plaque commémorative. 

Deux autres statues sont visibles sur la place Bellecour. Tout d’abord, celle du Veilleur de pierre, à l’angle de la rue Gasparin et de la grande rue de la place Bellecour. Il s’agit d’un monument important de la résistance. L’emplacement de la sculpture n’est pas aléatoire : pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’agissait d’un café allemand que la résistance lyonnaise a décidé de faire… exploser, sans faire de victime. 

Statue de Saint-Exupéry et du Petit Prince, place Bellecour © Brice Robert - sculpteur Christiane Guillaubey

Enfin, la statue d’Antoine de Saint-Exupéry est visible depuis l’an 2000, assis devant le Petit Prince en face de la librairie Decitre, du côté Saône de la Place. Construite de marbre, on y retrouve trois inscriptions du Petit Prince écrites par l’aviateur lyonnais : à vous d’aller les découvrir ! 

La grande roue de la Place Bellecour

Comme tous les ans entre novembre et mars, la grande roue est de retour au centre de Lyon pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

 

 

Les événements de la Place Bellecour

La Fête des Lumières : chaque année autour du 8 décembre, la Place Bellecour, comme d’autres lieux lyonnais, est le théâtre d’animations lumineuses gratuites d’envergure, comme l’œuvre Evanescent en 2023

Fête Nationale : le 14 juillet, à l’occasion de la fête Nationale, une journée de festivités prend place sur la place Bellecour, entre défilés militaires, Village de l’armée et observation du traditionnel feu d’artifice tiré depuis la colline de Fourvière pendant la soirée. 

Run in Lyon : au début du mois d’octobre, Lyon et la place Bellecour se mettent au service du sport avec Run in Lyon, l’événement running de l’année, dont l’arrivée de chaque course, du 10 kilomètres au fameux marathon, s’effectue autour de la place.    

Fêtes consulaires : les fêtes consulaires ouvrent l’été début juin avec de nombreuses animations comme des défilés, dégustations et expositions destinées à présenter les spécialités et coutumes de plus de 50 pays dans le monde, de la Corée du Sud au Pérou. 

Lugdunum Roller Contest : Lyon fête le roller avec ce festival unique en France, réunissant de nombreuses courses, initiations, animations et épreuves internationales, entre vitesse et skate cross. Rendez-vous fin mai. 

Danser pour elles : chaque année, en lien avec l’événement Courir pour elles, la place Bellecour se métamorphose en rose à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, et permet à tous les participants de cette action de danser ‘librement’. Un objectif : sensibiliser au besoin de faire de l’activité physique pour prévenir un cancer. 
 
Marché aux timbres : une dizaine de philatélistes proposent, chaque dimanche matin, de 8h30 à 13h30, timbres, cartes postales ou anciennes télécartes, pour se réimprégner de l’histoire locale, nationale et internationale. 

Le tournoi bouliste de Pentecôte (jusqu’en 2019) : la plus grande compétition de boules lyonnaises, entrée dans la légende après 109 éditions, a quitté Bellecour après la pandémie de la Covid-19 et les travaux de la statue Louis XIV. 

 

 

Comment se rendre à la Place Bellecour ?

La Place Bellecour est desservie par deux stations de métro : la ligne A, qui relie la gare de Perrache avec Vaulx-en-Velin La Soie, et la ligne D, entre les gares de Vaise et Vénissieux. C’est également le point central de nombreuses lignes de bus, comme le C9, qui passe par la gare Part-Dieu, C10, C12, C20, C20E, le 12, 15, 35 et le 40. 

Par son positionnement, Bellecour peut également être ralliée à vélo facilement, notamment grâce aux nombreuses stations Velo’V disséminées le long de la place.

Enfin, un parking se situe sous la place. Si vous souhaitez vous rendre sur la place Bellecour en voiture, n’hésitez pas à privilégier une solution de covoiturage et d’autopartage pour limiter l’impact de votre déplacement sur l’environnement. 

 

Coup de coeur

Un printemps à Ainay

Rue Auguste Comte © Julie Laurent

Bouger

Un printemps à Ainay

Découvrir

Quartier Confluence © TarzShoot / Laurent D'Oliviera

Les quartiers de Lyon

Pour prendre le pouls d'une ville, il faut s'imprégner de son atmosphère. Et pour ça, rien de tel que de se balader au gré des quartiers et trouver l'ambiance qui vous correspond.

Découvrir